Mairie du Haillan et Centre administratif de Enderby

Le Haillan (Localiser sur le plan) est né dans la ruralité. Depuis la fin du Moyen-Âge, les riches familles bordelaises plaçaient une partie de leurs revenus dans les « bourdieux », de vastes domaines agricoles assurant une bonne rentabilité. Le Haillan avec ses sols propices à la culture et à l’élevage en comptait plusieurs.


La Mairie et l’école

Certaines de ces belles demeures subsistent encore à La Morandière, Hustin et bien sûr à Bel Air, avec le célèbre château des Girondins. L’ancienne chapelle de Sainte Christine, patronne du Haillan, construite vraisemblablement sous Louis XIV a aujourd’hui disparu et l’église Notre Dame de la Merci, n’a qu’un peu plus de 150 ans d’existence.
Officiellement la commune est née tardivement, le 9 mars 1867, par décret de Napoléon III comblant d’aise les 900 habitants de l’époque qui se sentaient un peu comme une dépendance oubliée d’Eysines. La Mairie fut construite en 1883, l’ancienne poste en 1902 et l’école communale en 1910.
Depuis, le Haillan et son bourg n’ont cessé de s’étendre et de se moderniser profitant à partir des années 70 du développement économique de la zone aéroportuaire et des industries liées à l’aérospatial.
Périphérie résidentielle de l’agglomération bordelaise, la ville du Haillan tente de concilier dans un juste équilibre modernité et espaces naturels, elle cultive désormais la qualité de son cadre de vie, pour le plus grand bonheur de ses 10000 habitants.

Galerie photos

Mairie du HaillanMairie du HaillanEglise et centre multimédiaCollège Emile ZolaArbre du jumelage Enderby-Le Haillan, 1987Carrefour EnderbyStatue en l'honneur du footballChateau Bel-Air, Club des Girondins de Bordeaux